La Lithothérapie Qu'est ce que c'est ?

Le mot lithothérapie est formé des mots grecs « lithos » (la pierre) et « therapeia » (la guérison). Il s’agit donc d’une méthode d’aide à la guérison par l’utilisation de pierres, déjà connue et utilisée au temps de l’Egypte ancienne, tout comme en Inde, au Tibet et en Chine il y a environ cinq mille ans.

C’est une histoire fascinante qui nous montre que les propriétés thérapeutiques des pierres et des minéraux sont donc déjà connues et appréciées depuis des milliers d’années. Ces propriétés sont d’ailleurs toujours utilisées pour aider à la guérison dans de nombreux pays.

Dans le passé, les pierres étaient utilisées lors de cérémonies avec l’objectif de gagner en fertilité et en force, tout en éloignant les mauvais esprits. Les cristaux et les minéraux étaient réduits en poudre, simplement portés ou “infusés” pour la réalisation d’élixirs. Si les Égyptiens ont été parmi les premiers à étudier le symbolisme des couleurs des pierres, les Grecs utilisaient la poudre de marbre contre les maux d’estomac. Les Aztèques portaient quant à eux les pierres aux propriétés thérapeutiques comme des bijoux, en les plaçant sur la partie du corps qui leur faisait mal.

C’est en 1965 que la lithothérapie est considérée comme une branche officielle de l’homéopathie en France. C’est une forme de médecine alternative, utilisée comme nous l’avons vu, depuis longtemps dans l’histoire de l’homme et de nos jours elle vient en prévention ou en complément d’un traitement en cours. La lithothérapie est aujourd’hui couramment utilisée pour les soins énergétiques et l’équilibre des chakras.


17 vues0 commentaire